Chienne de guerre, Anne Nivat, 2001 - Passage

Modifié par Lucieniobey

La journaliste Anne Nivat rend compte, dans son ouvrage Chienne de guerre, du conflit ayant opposé au début des années 2000 l'armée russe aux indépendantistes de Tchétchénie1. La journaliste accomplit plusieurs séjours sur le terrain et livre son témoignage en relatant la guerre du côté tchétchène, faute d'avoir pu obtenir une accréditation du côté russe. Récompensée pour ce travail sur la guerre en Tchétchénie, Anne Nivat s'est vue attribuer le 62e prix Albert Londres en 2000. Dans cet extrait, elle va rencontrer le président tchétchène de l'époque, Aslan Maskhadov. 

Lisez l'extrait de l'ouvrage, publié chez Fayard en 2000 puis au Livre de Poche en 2001.

Début du passage : « Vers 10 heures, on se rend au “quartier général” des indépendantistes dans l'espoir de rencontrer Aslan Maskhadov. Il n'est pas là ; c'est Kazbek Makachov, le vice-président, qui est aux commandes. »

Fin du passage : « Son ton est bas, comme s'il s'apprêtait à faire des confidences : “Ici c'est la guerre, commence-t-il, même si les médias russes font comme si elle n'existait pas et minimisent les pertes. On assiste pourtant à une entreprise de destruction totale de notre population.” »


1. Tchétchénie : ce territoire, ancien état satellite de l'URSS, déclare son indépendance au début des années 1990, ce qui conduira à un premier conflit avec la Russie. Le deuxième conflit, que relate Anne Nivat, toujours lié à des volontés indépendantistes, s'achèvera par la prise de Grozny, la capitale tchétchène, par l'armée russe. La Tchétchénie est aujourd'hui une république constitutive de la Fédération de Russie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0